Les enzymes au secours de votre digestion

Intolérance au lactose, aux hydrates de carbone complexes ou troubles de la digestion inexpliqués peuvent rapidement gâcher la vie des personnes qui en souffrent… Si vous êtes concerné, différentes enzymes digestives peuvent toutefois vous venir en aide.

Présentes à tous les stades de la digestion, de la bouche à l’intestin, les enzymes permettent de transformer les aliments en nutriments pour qu’ils puissent être facilement assimilés par votre corps. Comment? En découpant les molécules complexes en molécules simples: celles-ci peuvent alors passer dans le sang et assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Les enzymes digestives les plus importantes sont les protéases, les lipases et l’amylase, qui transforment respectivement les protéines, les lipides et l’amidon (glucide complexe).

Quand les enzymes viennent à manquer…

Stress, vieillissement, mastication insuffisante, certaines maladies… sont autant de raisons qui peuvent altérer la production d’enzymes digestives. À la clé: des troubles digestifs divers mais également une perte d’appétit ou des intolérances alimentaires.

L’absence ou l’insuffisance de certaines enzymes peut provoquer des intolérances alimentaires

C’est le cas notamment de l’intolérance au lactose: cette maladie entraîne une diminution ou une absence de production de la lactase, une enzyme qui permet de digérer le lait et qui vient à manquer chez certaines personnes. Sans cette enzyme, l’organisme ne parvient pas à transformer le lactose (la molécule qui compose principalement le lait). La prise en charge de cette intolérance repose sur l’éviction ou la réduction des aliments incriminés et la prise de compléments alimentaires à base de lactase.

L’intolérance aux hydrates de carbone

Le lactose n’est pas seul dans la course aux intolérances. Dans le cas de l’intolérance aux hydrates de carbone, c’est l’activité enzymatique d’alpha-galactosidase qui est insuffisante. Si vous êtes intolérant aux hydrates de carbone, vous digérez alors difficilement les glucides complexes, c’est-à-dire l’amidon (pommes de terre, pain, pâtes, céréales, certains légumes…) et les fibres (fruits, légumes – notamment les crudités –, céréales complètes). Cette intolérance entraîne des ballonnements, pouvant être très inconfortables. La solution? Les compléments alimentaires qui fournissent l’enzyme manquante et vous permettent de savourer salades et crudités tout l’été!

DIGEST-OK® 60 gélules

Vous avez une digestion difficile (ballonnements, flatulences, crampes, douleurs abdominales…)? À base d’enzymes digestives, de L-glutamine et de guimauve, le complément alimentaire Digest-OK® soutient votre digestion.

En savoir plus

 

Vous souffrez d’une intolérance alimentaire et aimeriez en apprendre plus à ce sujet? Le site web www.revogan.be regorge d’informations et de solutions. Ne tardez plus à le consulter, en cliquant sur la rubrique dédiée aux intolérances alimentaires.