L’eau: carburant de notre organisme

L’eau: carburant de notre organisme

Notre corps est constitué à 60% d’eau. C’est dire si cet élément joue un rôle crucial pour notre santé. Avec l’oxygène, l’eau peut être considérée comme un véritable carburant pour notre organisme. Au quotidien, buvez-en 1,5 litre pour faire le plein de ses bienfaits!

Notre corps élimine en permanence de l’eau, via l’urine ou encore la transpiration. Pour maintenir notre organisme en bonne santé, cette perte en eau doit être compensée. Pour un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée, et ne fournissant pas d’effort physique particulier, cette compensation équivaut à 2,5 litres d’eau par jour. Un litre est apporté par la nourriture, et 1,5 litre par la boisson. Prenons les quatre premières gorgées ensemble!

Une gorgée pour l’énergie

Une gorgée pour l’énergieLe manque d’énergie est un signe de déshydratation fréquent.1 Si l’organisme manque d’eau, le sang ne circule pas aussi efficacement vers les organes vitaux (dont le cerveau). Par conséquent, ces derniers sont mal oxygénés et fonctionnent au ralenti. Le bon réflexe pour éviter les coups de mou: se servir régulièrement un verre d’eau, plutôt qu’une tasse de café.

Une gorgée pour la digestion

La constipation peut être le signe d’une consommation insuffisante d’eau. L’estomac et l’intestin grêle ont besoin de plusieurs litres d’eau pour assurer la circulation et la digestion des aliments. Cette eau est fournie par l’organisme, mais également par les boissons et les aliments que nous ingérons. Chez les personnes qui boivent assez d’eau, le transit intestinal est généralement réglé comme une horloge. Pensez donc à consommer de l’eau, mais également des aliments riches en eau (concombres, courgettes, tomates…).

Pensez à consommer de l’eau, mais également des aliments riches en eau.

Une gorgée pour la mémoire

Le cerveau fait partie des organes les plus riches en eau, puisqu’il en est constitué à 80% environ. Pour garantir nos capacités cognitives et mentales, il est important de se maintenir hydraté. Notre mémoire à court terme peut notamment en ressentir les bienfaits. En effet, selon les résultats d’une étude américaine2: les capacités de mémoire à court terme de personnes bien hydratées sont supérieures de 28% à celles de personnes légèrement déshydratées. Étudiez donc votre syllabus ou les paroles de votre chanson préférée, un verre d’eau à la main.

Une gorgée pour la concentration

Une hydratation correcte a également un effet bénéfique sur l’attention. Une étude américaine3 a analysé l’effet de la déshydratation sur les capacités de concentration. Résultats: après 13 heures sans consommer d’eau, notre qualité de concentration diminue de 20%. Au bureau, même si vous êtes plongé dans vos dossiers, pensez donc à boire régulièrement.

Pour être au top de vos capacités physiques et intellectuelles, buvez de l’eau tout au long de la journée. N’attendez pas d’avoir soif, car il s’agit déjà d’un signe de déshydratation. Gorgée après gorgée, vous atteindrez vite le litre et demi recommandé!

Bolero®

Les poudres aromatisées Bolero® se diluent dans l’eau, afin de lui donner de la saveur. Il y en a pour tous les goûts: fruits des bois, orange, citron, grenade… De quoi vous donner plus facilement l’envie de boire de l’eau! Sans sucre.

En savoir plus

Sources

  1. Benton D, Young HA, Do small differences in hydration status affect mood and mental performance?, Nutrition Reviews, vol. 73, septembre 2015.
  2. Cian C, Koulmann N, Barraud PA, Raphel C, Jimenez C, Melin B, Influence of Variations in Body Hydration on Cognitive Function, Journal of Psychophysiology, 2000.
  3. Shirreffs SM, Merson SJ, Fraser SM, Archer DT, The effects of fluid restriction on hydration status and subjective feelings in man, British Journal of Nutrition, juin 2004.

Boire de l’eau fait partie de votre routine quotidienne? Quels bienfaits cela vous apporte-t-il? Quelles sont vos astuces pour consommer 1,5l d’eau par jour? Partagez votre expérience sur nos réseaux sociaux: Facebook et Instagram!