La spiruline, l’alliée des sportifs

Spiruline, source de vitalité | Spirulina, bron van vitaliteit

La spiruline est une algue qui est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert. Magique? Sa haute teneur en protéines et ses nombreuses qualités nutritives en font en tout cas l’alliée des sportifs!

La spiruline est une algue qui tire son nom de sa forme en spirale. Elle appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu-vert. Originaire de Californie et d’Hawaï, la spiruline est désormais cultivée dans différentes régions du monde. Elle est aujourd’hui consommée comme complément alimentaire sous forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules.

Superfood?

La spiruline est souvent considérée comme un superaliment. Et pour cause! Faible en calories, cette algue contient une quantité remarquable de nutriments puisqu’elle est composée en majorité de protéines (de 55% à 70%), de 11 vitamines, de 10 minéraux et de 18 acides aminés. Elle est une source importante de caroténoïdes (grande famille de nutriments, dont le bêtacarotène est le plus connu), de fer et d’acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga-6. La spiruline est par ailleurs riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire, qui possède également de puissantes vertus antioxydantes!

Vitalité et performances sportives

La spiruline contribue à optimiser le tonus et à maintenir la vitalité du corps. Elle est utile en cas de fatigue et aide à se sentir plus énergique. C’est pourquoi elle est particulièrement prisée des sportifs, qui en ressentent les bienfaits. Mais d’autres nutriments peuvent aussi donner un coup de pouce aux amateurs de sport: les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12) et C contribuent à un métabolisme énergétique normal, tandis que les vitamines D et B1 sont excellente pour la fonction cardiaque et musculaire. Sans oublier l’acide folique, qui joue un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux.

« La spiruline contribue à optimiser le tonus et à maintenir la vitalité du corps »

Se préparer correctement à l’effort…

Si la spiruline est l’alliée des sportifs, rien ne remplace une bonne préparation à l’effort. Quelques heures avant de pratiquer une activité physique, pensez à boire de l’eau régulièrement. Ne négligez pas l’échauffement et les étirements: ceux-ci permettent à votre corps de se préparer et de réduire le risque de blessures. Enfin, veillez à augmenter progressivement l’intensité de votre effort pour ne pas soumettre vos muscles à une trop grande contrainte.

… et bien récupérer!

Après le sport, maintenez une activité physique réduite durant plusieurs minutes pour favoriser la circulation sanguine. Pensez aussi à vous étirer correctement. Côté menu, veillez à consommer des fruits, des céréales, des légumes secs ou de la viande blanche. Évitez le plus possible les aliments gras qui contreviennent à une récupération optimale.

Coenzyme Q10+spiruline

Une activité sportive intense, une période de convalescence, de la fatigue? Ce complément alimentaire à la spiruline vous aidera à optimiser votre tonus et votre vitalité.
Plus d’informations


Vous reprenez le sport après une longue période sans activité physique ? N’hésitez pas à consulter votre médecin : il pourra vous donner une multitude de bons conseils pour retrouver la forme en toute sécurité.