Gluten: un mal moderne

Un nombre croissant de personnes déclarent souffrir de symptômes digestifs quand elles consomment du gluten. Pourtant, la maladie cœliaque est rare: seuls 1 à 2% de la population seraient concernés. Alors, effet de mode ou pathologie en expansion?

L’intolérance au gluten (ou maladie cœliaque) est une maladie auto-immune, dans laquelle l’organisme combat ses propres cellules (ici, celles de la paroi intestinale). Liée à des facteurs génétiques, elle touche 1 à 2% de la population. Mais à côté de la maladie coeliaque, les spécialistes admettent aujourd’hui l’existence d’une sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC), moins grave mais cause d’un inconfort digestif chronique. Elle concernerait jusqu’à 6% de la population.

«Lorsqu’elle est mal traitée, la maladie coeliaque peut dans certains cas donner lieu à des complications graves»

Les conséquences de l’intolérance au gluten

L’intolérance au gluten entraîne une altération de la membrane intestinale qui empêche la bonne assimilation des nutriments. Les symptômes sont nombreux: douleurs abdominales, diarrhées, ballonnements, fatigue, anémie mais aussi troubles neurologiques et articulaires. Le diagnostic d’intolérance au gluten s’établit sur base d’une prise de sang, complétée d’une endoscopie et d’une biopsie de la partie haute de l’intestin grêle. Le seul traitement actuel est l’élimination à vie du gluten de son alimentation. Gare aux écarts: lorsqu’elle est mal traitée, la maladie coeliaque peut dans certains cas donner lieu à des complications graves (ulcères…) et augmenterait le risque de développer certains cancers, notamment de l’œsophage ou de l’intestin…

Quels produits devez-vous éviter?

Le gluten est présent dans certaines céréales – le blé, le seigle, l’orge et l’avoine – et dans leurs dérivés. En cas d’intolérance, vous devez donc supprimer les pains, les pâtes, les pizzas, les quiches, etc. Soyez aussi attentif au gluten «caché»! Liant très courant, le gluten est parfois également présent dans de nombreux produits industriels comme les cubes de bouillon, les lardons, le chocolat, le surimi, etc.

Où trouver des produits sans gluten?

Pour éviter de consommer ce gluten «caché», optez pour des produits garantis «sans gluten». La gamme de produits sans gluten ne cesse de s’élargir, ce qui vous permettra de varier les plaisirs de la table. Si vous désirez un conseil adéquat, adressez-vous aux pharmacies ou aux magasins diététiques.

«La gamme de produits sans gluten ne cesse de s’élargir»

Gare à l’effet de mode!

À Hollywood, pas sûr que vous trouviez encore une actrice qui consomme du gluten! Très tendance, le «NO GLU» est LE nouveau régime à la mode. Certains spécialistes des troubles du comportement alimentaire tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme: la supposée «intolérance au gluten» serait en réalité une manière de perdre du poids. Or se lancer dans un régime sans gluten en l’absence d’une intolérance avérée et sans suivi médical peut être dangereux: les produits céréaliers sont en effet une composante essentielle de notre alimentation. Gare aux carences et à la fonte… du portefeuille.

LES PRODUITS SANS GLUTEN

Intolérant(e) au gluten? Revogan vous propose une gamme large et variée de délicieux produits sans gluten (biscuits, farine, pain, pâtes, cracottes, céréales, crêpes…) issus de nombreuses marques.

Découvrez-les ici!

 

Les repas ne sont pas toujours simples lorsqu’on souffre d’intolérance au gluten. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses alternatives existent. N’hésitez pas à partager votre expérience, vos astuces ou encore vos idées de recettes sans gluten sur nos réseaux sociaux