Franchir le pas vers la prothèse dentaire

Les prothèses dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents. Fixes ou amovibles, complètes ou partielles, différentes solutions peuvent vous être proposées. Voici quelques conseils pour franchir le pas en toute sérénité.

De belles dents pour un beau sourire? Oui, mais pas seulement! Outre sa fonction esthétique, une bonne dentition permet également de bien prononcer certains sons ou encore de mâcher correctement ses aliments. Soigner ses dents et leur accorder toute l’attention qu’elles méritent est donc loin d’être un luxe!
Si l’une de vos dents est trop abîmée suite à un traumatisme ou à une carie non soignée et trop profonde, ou si elle se déchausse et occasionne des difficultés à mâcher, il est peut-être nécessaire de la remplacer. Prenez dans ce cas rendez-vous au plus vite avec votre dentiste!

Votre dentiste, votre meilleur conseiller!

S’il est nécessaire de remplacer une ou plusieurs dents, votre dentiste pourra vous proposer la pose d’une prothèse fixe ou amovible en fonction notamment de l’état de vos dents et des os de votre mâchoire, de votre hygiène bucco-dentaire, ou encore du nombre de dents à remplacer. Il vous donnera toutes les précisions concernant les matériaux utilisés, le nombre de séances nécessaires, la longévité estimée, ou encore le coût.

Les prothèses fixes

Parmi les prothèses fixes, différentes solutions existent:

  • la couronne recouvre complètement la dent et est indiquée lorsque celle-ci est très abîmée par une carie ou un traumatisme;
  • le bridge se fixe sur les dents entourant un espace vide;
  • la dent à pivot est utilisée quand il ne subsiste plus que la racine;
  • les implants, eux, sont placés dans l’os des mâchoires et remplacent la racine;
  • les inlays et les onlays reconstituent ou recouvrent partiellement la dent;
  • les facettes sont collées sur la face visible des dents antérieures pour une raison esthétique.

Les prothèses amovibles

Si vous optez pour une prothèse amovible, une prothèse provisoire pourra tout d’abord être placée le jour de l’extraction d’une ou de plusieurs dents. Elle permet la cicatrisation parfaite du site avant de placer une prothèse amovible définitive, tout en préservant l’aspect esthétique.
Une prothèse définitive pourra ensuite être posée. Cette dernière peut être:

  • soit partielle avec une base en résine ou en métal,
  • soit complète classique et prend alors appui sur la gencive ou sur des implants.

S’habituer à sa prothèse

Le port d’une prothèse amovible n’est pas inné et peut demander un temps d’adaptation.
Les premiers jours, on salive beaucoup, la prothèse semble volumineuse, il peut être difficile de positionner sa langue, de parler et/ou de manger. Quelques astuces permettent de passer ce cap plus facilement:
• porter sa prothèse en permanence,
• s’entraîner à parler à haute voix et devant un miroir,
• avaler sa salive en serrant les dents avant de parler, ce geste simple permet de bien repositionner la prothèse,
• manger lentement et par petites bouchées.

«Une prothèse dentaire amovible demande autant de soins que les vraies dents»

Prothèse: comment l’entretenir?

Une prothèse dentaire amovible demande autant de soins que les vraies dents. Il convient donc de la retirer au moins 2 fois par jour pour la brosser très soigneusement sur toutes les faces avant de la replacer en bouche.
Sachez par ailleurs que si la bonne tenue en bouche d’une prothèse complète classique dépend du relief osseux de votre mâchoire, l’adhérence d’une prothèse complète classique peut également être améliorée par l’utilisation d’une crème adhésive. Elle peut par exemple être placée avant les repas.
Les prothèses fixes, quant à elles, demandent le même entretien que des dents naturelles. Prévoyez donc un brossage après le petit-déjeuner et avant d’aller dormir et utilisez des brossettes parodontales pour nettoyer les espaces interdentaires.

Merci au Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, et à l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

Crèmes adhésives Protefix®

Les crèmes adhésives Protefix® sont 100% sans zinc et permettent un maintien idéal de votre prothèse dentaire.

Découvrez la gamme!

 

Vous êtes équipé d’une prothèse? Venez donc nous faire part de votre expérience sur notre page Facebook.