Ces aliments qui boostent notre immunité

Manger est l’un de vos péchés mignons ? Eh bien, c’est une bonne chose! En plus de ravir nos papilles, certains aliments contiennent des vitamines et des oligo-éléments qui renforcent notre immunité. Reste à savoir lesquels…

Le système immunitaire peut être comparé à un service de sécurité: c’est lui qui « patrouille » dans l’organisme et le protège des envahisseurs extérieurs (virus, bactéries, parasites). Pour le renforcer, faire le choix d’une alimentation saine et équilibrée est primordial.

Immunité: que mettre au menu?

Pour fonctionner correctement, l’organisme a besoin d’énergie. Cette énergie, il la puise en premier lieu dans notre assiette. Une alimentation riche en vitamines et minéraux (fer, sélénium, zinc…) assure le bon fonctionnement du système immunitaire. À l’inverse, en cas de carences, celui-ci s’affaiblit et ses capacités de défense diminuent. Alors, que mettre au menu? De nombreux aliments peuvent contribuer à booster notre immunité:

  • les fruits et les légumes orangés, les produits laitiers et les foies d’animaux (surtout le foie de morue), qui contiennent de la vitamine A;
  • les fruits et les légumes colorés et crus, sources de vitamine C;
  • les fruits de mer ou à coque qui sont riches en cuivre;
  • les légumineuses (haricots secs, pois secs, lentilles), le boudin noir et la viande rouge pour leur apport en fer;
  • les œufs, les asperges, les brocolis et les fromages pour leur richesse en sélénium;
  • les fruits de mer, les viandes et les huîtres dans lesquels on retrouve principalement du zinc.

Pour préserver au mieux les nutriments, il faut privilégier les cuissons à basse température (à la vapeur douce, à l’étuvée ou au four à maximum 85°).

« Une alimentation riche en vitamines et minéraux (fer, sélénium, zinc…) assure le bon fonctionnement du système immunitaire »

Stop aux aliments transformés

Tous les aliments qui ont été transformés, comme les produits industriels – pizzas, chips, hamburgers, pâtisseries, sodas… – ou encore les graisses de friture sont moins bons pour la santé. Ces aliments sont très riches en toxines et plus difficiles à gérer par le foie. En encrassant l’organisme, ils affaiblissent le système immunitaire et le rendent vulnérable face aux envahisseurs. Misez donc de préférence sur les aliments non transformés par l’industrie!

La particularité de la vitamine D

Les apports en vitamines et oligo-éléments nécessaires à la bonne régulation de la machine immunitaire sont donc à chercher dans les aliments, exception faite de la vitamine D. Celle-ci se synthétise presque exclusivement par la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. Bien difficile dans nos contrées! Il est dès lors recommandé de prendre des compléments alimentaires pendant une grande partie de l’année.

Joindre l’utile à l’agréable

En panne d’inspiration? Voici quelques idées de menus pour booster votre immunité:

  • une soupe de potiron aux noix de cajou et graines de tournesol,
  • des jus ou des veloutés de légumes,
  • des œufs à la coque au petit-déjeuner avec un pesto de verdure fraîche,
  • des tagliatelles complètes aux champignons…

En plus d’être bénéfiques pour votre santé, ces recettes sont délicieuses!

Le coup de pouce des compléments alimentaires

Nos besoins en nutriments et vitamines sont comblés pour autant que l’on mange sainement et équilibré. Dans la vie quotidienne, par manque de temps ou d’énergie, il n’est pas tous les jours facile d’adopter une alimentation 100% variée et saine. Dans ces moments des compléments alimentaires peuvent être de précieux alliés.

Selenium ACE+D®

Envie de donner un coup de boost à votre immunité? Le complément alimentaire Selenium ACE+D® contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à réduire la fatigue.

Découvrez ce produit!

Parallèlement à une bonne alimentation, restez actif au quotidien. Accordez-vous aussi des temps de repos, apprenez à gérer votre stress en méditant, en pratiquant le yoga… Ces différentes méthodes participent au bon fonctionnement de notre système immunitaire!

 

Source: Françoise Delaude, conseillère en nutrition humaine et chargée de cours au CERDEN (Centre européen pour la recherche, le développement et l’enseignement de la nutrition et de la nutrithérapie).