Apithérapie: du pollen dans votre assiette

Apithérapie: du pollen dans votre assiette

Le pollen évoque les fleurs, les abeilles… Mais saviez-vous qu’il est aussi synonyme de bienfaits particulièrement intéressants pour votre corps? En petits grains ou en gélules, le pollen est une substance à découvrir. En direct de la ruche, vive l’apithérapie!

Quel vent a donc poussé le pollen du jardin jusque dans votre assiette au petit-déjeuner? Le pollen est la substance jaune orangée produite par les étamines des fleurs. Libérée dans l’air, cette substance volatile peut provoquer des allergies mais une fois récoltée, c’est une ressource précieuse pour l’organisme. Les abeilles l’accumulent sur leurs pattes lorsqu’elles se posent sur les fleurs. Elles le transforment ensuite en petites pelotes que les apiculteurs récupèrent à l’entrée des ruches.

Le pollen: source de bons elements

Le pollen d’abeilles regorge d’éléments nécessaires au bon équilibre de l’organisme. Des glucides, des protéines et des acides aminés rapidement assimilables, des lipides (dont les acides gras essentiels), mais surtout nombre de vitamines (particulièrement la vitamine B) et près de 5% de minéraux parmi lesquels calcium, fer, magnésium et potassium. Cinq à huit ferments lactiques, des levures et des antioxydants composent aussi le pollen frais.

Le pollen est une ressource précieuse pour l’organisme.

Une combinaison gagnante

Une combinaison gagnanteC’est la combinaison naturelle de toutes ces propriétés qui fait la singularité et l’efficacité du pollen. Il est entre autres reconnu que les vitamines B contribuent à un bon métabolisme énergétique et à de bonnes fonctions psychologiques. Le pollen est disponible en petits grains, en poudre, en gélules ou en préparation (miels). Il est recommandé de le consommer le matin, de préférence frais, et d’effectuer deux cures de plusieurs semaines aux intersaisons. Le pollen restant une substance allergène, n’hésitez pas à effectuer un test en début de cure.

Recette: petit-déjeuner revitalisant

Pour un petit-déjeuner onctueux, savoureux, bon pour la santé et vite fait, rien de tel qu’un smoothie. Ajoutez-y une petite dose de pollen, pour faire le plein de vitalité. Sortez votre blender!

Ingrédients:

  • 1 tasse de lait (amande, avoine, soja…)
  • 1⁄2 tasse de fruits (myrtille, mangue, raisin…)
  • 1⁄2 banane
  • 1 c. à c. de pollen
  • Un peu de miel, stevia, sirop d’agave ou d’érable

Mixez le tout dans le blender jusqu’à obtenir un mélange lisse, et dégustez!

Vous aimez? Sachez que le pollen peut aussi s’inviter dans vos salades de fruits, jus et compotes.

Pollen Melapi®

Le Pollen de Melapi® est source de calcium, de zinc et de vitamine B2. Il est également riche en magnésium, manganèse, fer, cuivre et vitamines B1 et B3.

En savoir plus


Vous avez testé notre smoothie au pollen? Qu’en pensez-vous? Pour découvrir d’autres aliments bons pour votre santé et d’autres recettes, rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram!