5 raisons de dire « oui » au bio

5 raisons de dire

Vos amis mangent bio, votre épicerie vend bio… Ces dernières années, les aliments dits biologiques ont débarqué dans notre monde de consommateurs. Mais est-il vraiment intéressant de s’orienter vers ce type d’alimentation en vogue? 5 fois oui!

1. Oui, aux saveurs

Bonne nouvelle pour les gourmands, les produits bios sont plus savoureux. C’est particulièrement le cas pour les fruits et les légumes. La culture biologique les chouchoute et leur laisse le temps de pousser en plein champ, avec les rayons du soleil, la rosée du matin (contrairement à la méthode de culture classique qui les oblige à terminer leur mûrissement au cours de leurs trajets en camion!). Cueillies lorsqu’elles sont arrivées à maturité, les pommes ou encore les tomates sont gorgées d’arômes et ont plus de goût. Tout bon pour vos papilles!

2. Oui, à une alimentation plus saine

bio-article

Les filières bios disent « stop » aux pesticides, aux engrais chimiques, aux hormones de croissance, aux antibiotiques… Elles proposent donc des produits plus naturels, sans les substances qui polluent d’habitude nos assiettes. Les produits bios sont aussi plus riches en vitamines et en minéraux, car cueillis plus tardivement, ils ont le temps de puiser au maximum leurs nutriments dans le sol. Le bio a donc des atouts non négligeables pour la santé.
Il faudrait pousser les recherches pour arriver à un niveau de preuves suffisamment avéré, mais une étude commandée par le Parlement européen fin 2017 indique notamment que le bio pourrait être un rempart contre les allergies, l’eczéma, le surpoids ou encore les retards de développement cognitif chez l’enfant.

3. Oui, aux producteurs locaux

Nous sommes habitués à croquer dans une poire d’Argentine en mai et à déguster une tomate du Maroc en décembre. Ceci dit, les trajets que font ces aliments pour arriver jusque dans notre assiette polluent énormément. Dès lors, pourquoi ne pas savourer les fruits et légumes de saison et aller remplir son panier auprès de l’agriculteur du coin? De quoi acheter de façon solidaire et conviviale. À vous les pommes en mars, les cerises en juillet, ou encore les brocolis en octobre!

4. Oui, au respect de la planète

Le souci principal de l’agriculture classique est de produire plus pour vendre plus. La qualité de notre assiette n’est pas la seule à en pâtir, le monde qui nous entoure en subit aussi les conséquences: les sols s’érodent, les pesticides contaminent les nappes phréatiques et l’air que nous respirons… L’agriculture bio a pour objectif de produire en quantité plus modeste, mais de meilleure qualité, en protégeant la nature. Comment? En utilisant par exemple des matières organiques végétales ou animales (fumier, compost…) qui fertilisent les sols sans produits chimiques polluants, ou en utilisant moins d’eau.

5. Oui, à la prise de conscience

Souvent, les personnes qui mangent bio, pensent aussi bio. Elles recherchent une vie plus saine, mais pas uniquement au moment des repas. Vivre bio, c’est se soucier de l’environnement en luttant contre la pollution et les produits chimiques, c’est encourager les méthodes d’élevage bio qui respectent les animaux (en leur offrant par exemple plus d’espace pour vivre), c’est aider les agriculteurs à mieux vivre de leur métier… C’est un état d’esprit qui remet en question nos méthodes de production et de consommation, afin de replacer l’Homme et la nature au centre des préoccupations.

Les produits bio revoganLes produits bio

Vous êtes de fervents adeptes du bio? Revogan vous propose une gamme de produits certifiés bio, sains et variés!
Découvrez-les!

 


Le bio a plus d’un tour dans son assiette! Vous en êtes convaincu(e)? Vous pensez à d’autres raisons de dire « oui » au bio? Vous avez de bonnes recettes avec des produits de saison? N’hésitez pas à les partager avec nous sur nos réseaux sociaux!