40 ans et toujours la pêche!

La quarantaine…, beaucoup d’entre nous la considère comme un tournant dans la vie. D’où la réplique fréquemment entendue: « La vie commence à 40 ans! ». Bonne nouvelle: ce n’est pas une parole en l’air.

À 10 ans, le réveil ne sonne pas assez tôt le jour de votre anniversaire. Youpi, vous alignez enfin deux chiffres dans la colonne « âge »! Dix ans plus tard, « liberté! », vous n’êtes officiellement plus un(e) ado. À 30 ans, votre vie commence à se stabiliser et vous avez des projets plein la tête. Quant à la quarantaine, elle représente une sacrée étape, mais elle souffle un vent d’épanouissement.

La vie ne commence véritablement qu’à 40 ans.

Un cap

« 40 ans, c’est grosso modo la moitié de votre vie », explique Herman Konings, observateur de tendances et psychologue spécialisé dans le comportement de consommation. « Raison pour laquelle ce chiffre est considéré comme un tournant, un moment où l’on se penche sur les grandes questions existentielles: Qui suis-je? Qu’ai-je accompli? Qu’est-ce que je veux? » En réfléchissant à ces questions, vous prenez conscience qu’il y a des tas de raisons pour lesquelles la vie ne commence véritablement qu’à 40 ans. Suivez ces quelques conseils pour passer le cap du bon pied.

Vivez sainement

Passé la quarantaine, le corps commence à changer: les réserves de graisses se déplacent vers la ceinture, les os se fragilisent… Petit à petit, nos paramètres physiologiques entament une courbe descendante. Mais pas de panique: il est tout à fait possible de rester en forme et en bonne santé! Quelques petites modifications de votre mode de vie actuel suffisent:

  • Bougez! Tous les mouvements comptent: passer l’aspirateur, peindre, jardiner, emprunter les escaliers…
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes: ils sont riches en antioxydants, qui combattent le vieillissement.
  • Grignotez le moins possible d’en-cas et de desserts riches en sucre et en graisses.
  • Recherchez un bon équilibre entre protéines maigres (poisson et volaille par exemple) et hydrates de carbone lents (pain complet, crudités et haricots par exemple).

La quarantaine représente les plus belles années.

Rayonnez

«Pour beaucoup, la quarantaine représente les plus belles années, car nous avons trouvé un look qui nous convient et qui nous fait nous sentir bien», précise Herman Konings. De plus, la peau est encore préservée des signes de l’âge, comme les taches de vieillesse. D’ailleurs, moyennant une peau bien soignée, on nous donne encore souvent la trentaine! Nos conseils:

  • Peu de soleil. Jusqu’à 90% du vieillissement de la peau est la conséquence des effets nocifs des rayons UV. Si vous vous exposez quand même au soleil utilisez une crème solaire qui protège aussi des rayons UVA, responsables du vieillissement de la peau.
  • Avec l’exposition au soleil, la cigarette est l’un des plus grands ennemis de notre peau. Fumer provoque des ridules autour de la bouche, un teint grisâtre…
  • Mangez régulièrement des tomates et des fruits rouges. Les tomates contiennent du lycopène et les fruits rouges contiennent des flavonoïdes, des substances qui vous donnent un teint rayonnant.
Chromium GTFChromium GTF®

Pour les personnes qui ont quelques kilos en trop ou qui doivent surveiller leur taux de sucre sanguin. Contient du chrome qui contribue au maintien d’une bonne glycémie.

En savoir plus


Vous avez 40 ans ou vous approchez de ce cap? Comment le vivez-vous? Quels sont les bons côtés de la quarantaine? N’hésitez pas à partager votre expérience sur nos réseaux sociaux: Facebook et Instagram!