3 kifs par jour pour vivre heureux!

Se réchauffer au coin du feu, entendre sa chanson préférée à la radio, humer l’odeur de l’herbe fraîchement tondue…, le bonheur s’inscrit souvent dans les petites choses. Adopter le rituel des 3 kifs par jour, c’est apprendre à savourer la vie simplement.

Le rythme effréné de nos vies nous fait souvent oublier les petits moments positifs du quotidien. Pour y remédier, la journaliste et psychologue française Florence Servan-Schreiber a développé une attitude toute simple: les «3 kifs par jour»! Les «kifs», ce sont ces petits plaisirs ordinaires de la vie, ces instants privilégiés, qui donnent du baume au cœur et pour lesquels nous éprouvons de la gratitude. L’exercice est tout simple: il s’agit d’identifier au quotidien trois moments de la journée qui nous ont fait du bien et de les partager. Si vous tentez l’expérience seul(e), prenez quelques minutes pour réfléchir à vos 3 kifs et notez-les dans un carnet, par exemple. Si vous êtes plusieurs à participer, vous pouvez partager vos kifs les uns avec les autres:

  • en famille lors du repas du soir,
  • à midi avec des collègues,
  • au restaurant avec des amis…

Une attitude qui invite à penser de manière positive, à cultiver l’optimisme et à mieux savourer la vie.

«Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour embellir le quotidien»

Se concentrer sur le positif!

Cette philosophie de vie se base sur la psychologie positive ou «science du bonheur». Si la psychologie classique se concentre sur les troubles mentaux, la dépression ou l’anxiété, la psychologie positive, elle, s’intéresse à ce qui nous rend heureux, à ce qui contribue à notre épanouissement. Ne vous y trompez pas! Il ne s’agit pas de voir continuellement la vie en rose et d’idéaliser le quotidien. La psychologie positive se base sur le principe que le quotidien peut être difficile, mais que chacun de nous possède les ressources nécessaires pour l’embellir. Comment? En se concentrant sur ce que nous aimons vraiment faire et ce qui nous rend heureux!

Le bonheur à petits pas

Pour être heureux, il n’est pas nécessaire d’entamer un grand chantier dans votre vie. De petits changements au quotidien peuvent contribuer à votre épanouissement.

  • Dormez plus de six heures par nuit.
  • Cultivez vos amitiés: avoir des amis contribue au bonheur.
  • Fixez-vous de nouveaux objectifs à court et à plus long termes.
  • Réjouissez-vous à l’avance des bons moments: il est prouvé qu’anticiper quelque chose de joyeux rend encore plus heureux.
  • Tentez de nouvelles expériences.

Envie de positif dans votre vie? De voir le bon côté des choses? Tentez vous aussi l’expérience et partagez votre ressenti sur nos réseaux sociaux.